DECLARATION DE l’UNSA EN OUVERTURE DU CSE
Monsieur le Président, chers collègues,
La tenue de cette réunion constitutive du nouveau CSE marque, pour la première fois à TDF, la présence de l’UNSA dans les instances représentatives du personnel.
Nous tenons ici à remercier encore une fois les presque 20% de salariés de l’entreprise qui nous ont fait confiance en portant leur suffrage sur nos candidats. Nous chercherons à nous montrer digne de cette confiance en les représentant et les défendant avec abnégation et honnêteté.
C’est avec un état d’esprit ouvert que nous entamons aujourd’hui cette nouvelle mandature. L’UNSA entend prendre sa place dans toutes les discussions et toutes les instances pour faire entendre sa voix, réaliste, pragmatique mais aussi combative et déterminée.
Cette réunion particulière du CSE a pour but de désigner le bureau du CSE, ainsi que l’ensemble des membres qui composeront les différentes commissions. Des sujets importants ne vont pas tarder à être débattus dans ces commissions (réorganisation de la DPR, bilan social 2018, temps de travail, …). Nous espérons que toutes les sensibilités y seront représentées à leur juste proportion, afin que nous puissions entrer ensemble et rapidement dans les discussions. Il en va de la crédibilité notamment de cette instance.
DECLARATION DE l’UNSA EN CLOTURE DU CSE
Monsieur le Président, Monsieur le secrétaire, chers collègues,
Compte tenu du texte de l’accord relatif au CSE au sein de TDF, stipulant : « les membres des commissions du CSE sont désignés par le CSE proportionnellement aux résultats du 1er tour des élections des titulaires du CSE », nous regrettons de ne pas obtenir autant de sièges que nous pouvions espérer. En effet, cette phrase étant interprétable, c’est l’usage en vigueur lors des CE précédents, c’est-à-dire la proportionnelle appliquée en fonction du nombre d’élus qui a été retenue.
Toutefois malgré la déception, les élus et les représentants de l’UNSA feront tout pour travailler en bonne entente et dans l’intérêt de l’ensemble des salariés.
Le fichier pdf : Declarations.UNSA.07-05-2019