Monsieur le Président,
A l’ordre du jour de cette réunion du CSE, figure une information-consultation sur votre projet de réorganisation de la DPR. Le but affiché pour cette réorganisation est de « moderniser le NOC […] afin d’améliorer significativement la qualité de service perçue par le client ». Pour cela « la DPR sera structurée par ligne de produit, et la présence des exploitants et responsables de communication client (TDF Contact) sera étendue pendant les heures ouvrées plutôt qu’en heures non ouvrées ».
L’UNSa considère que si les principes semblent louables, cette réorganisation englobe cependant plusieurs modalités qui, soit ne nous semblent pas pertinentes, soit ont un impact éloigné du but initialement visé :
– Le transfert de la supervision TNT Premium/Middle vers la Tour Eiffel, nous semble incohérente avec la volonté de rapidité et de qualité vendue par la direction. La montée en compétence du PTC TFL ne sera pas immédiate. D’autres activités auraient pu de notre point de vue, être transférées (liaisons primaires, ondes courtes, satellite, RNT, …). A minima, une période de recouvrement avec Romainville est à mettre en place sur quelques mois ;
– D’autre part, la communication client assurée aujourd’hui par TDF contact 24/24, ne le sera plus demain qu’entre 7h00 et 21h00 dans un mode de travail dit « Cerex ». En dehors de ces heures, la charge de la communication client incombera aux exploitants, voire de notre point de vue, aux Chefs de Salle. L’UNSA estime que la communication client est un métier, qui d’une part ne peut être pris en charge par tout le monde, et qui d’autre part constitue une charge importante. Il nous semble donc dangereux de faire peser cette charge, même en partie, aux exploitants.
…
Le pdf complet : declaration.UNSA.CSE.du.19.juin.2019