M. le Président,
Lors de la tenue du dernier CSSCT, nous avons eu la présentation du projet de réaménagement de la plaque immobilière Ile-de-France.
A ce stade, il est difficile de se faire une idée précise du bienfondé d’une telle opération ainsi que de l’impact sur les salariés. Toutefois, pour l’UNSa, il est primordial de prévoir un temps de négociation, ou au moins d’échanges que ce soit dans le cadre d’une commission ad’hoc et également avec l’ensemble des salariés concernés (présentations, sondages, etc..).
Il faudra également évoquer les conditions de transfert pour les collaborateurs qui seraient amenés à changer de lieu de travail. Parmi ces conditions de mobilité géographique, nous estimons nécessaire de prévoir à minima des mesures d’accompagnement concernant :
- L’acquisition d’un nouveau logement,
- L’acquisition d’un véhicule propre,
- Prime d’utilisation du véhicule personnel,
- L’indemnisation kilométrique lors de l’utilisation d’un véhicule particulier ou la possibilité d’utilisation d’un véhicule de service,
- La prise en compte de l’allongement du temps de trajet,
- La prise en compte des frais de parking en cas d’accroissement de temps de trajet conséquent lorsque le salarié prend sa voiture jusqu’à une gare.
…
Le pdf complet : Déclaration au CSE du 14-06-2023