Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
Un nouvel accord GEPP a été signé en 2022 par les Organisations Syndicales. Il vient en remplacement de l’accord GPEC qui datait de 2018. Pour l’UNSa, cet accord apporte aux salariés un certain nombre d’outils afin de les accompagner dans le développement de leurs compétences et leur parcours professionnel dans ou hors de l’entreprise, sans recours à des mesures contraignantes. Ces mesures se retrouvent parmi les 3 thèmes suivants :
- Attirer et retenir les talents avec des perspectives d’évolutions au sein de TDF à travers la mobilité interne et des accompagnements à cette mobilité selon plusieurs typologies. L’UNSa veillera à ce que les postes soient proposés à tous les salariés de TDF demandeurs.
- TDF doit devenir une entreprise apprenante qui prépare ses collaborateurs aux évolutions des métiers en maintenant leur employabilité. Il faut une cartographie des emplois par familles, les descriptifs d’emplois ainsi que les passerelles métiers afin de donner à chaque salarié une vision claire sur les évolutions qui s’offrent à lui.
- Donner du sens et des perspectives sur les évolutions d’emplois via les orientations stratégiques et proposer des dispositifs d’accompagnement spécifiques tel que le temps partiel de fin de carrière, les projets personnels. L’UNSa rappelle l’importance du transfert des compétences lors du départ d’un collaborateur, afin de ne pénaliser ni le ou les salariés qui le remplace, ni l’entreprise pour qu’elle puisse honorer ses contrats et conserver son savoir-faire.
Pour l’UNSa aux vues de l’actualité sur les retraites, il conviendrait de compléter cet accord avec des dispositions sur l’adaptation du maintien en activité des personnes en fin de carrière jusqu’à la retraite.
…
Le pdf complet : Tract7.GEPP.EGALITE.HANDICAP