Le 5 décembre : les deux fers au feu de l’UNSA

Dans le cadre de la réforme des retraites voulue par le gouvernement, l’UNSA a fait le choix de maintenir au feu les deux fers de l’action :
la négociation jusqu’au bout afin de protéger les salariés des effets négatifs de la réforme ou pour obtenir des avancées ;
la mobilisation le 5 décembre dans les secteurs qui seraient les plus impactés par la réforme et qui sont en attente légitime de garanties et de compensations.
En effet, l’exécutif n’a toujours pas apporté les clarifications et les garanties attendues. Cette stratégie gouvernementale d’enjamber l’action de jeudi place notre pays en tension. Pire, les atermoiements, les annonces contradictoires et le retour possible d’une réforme paramétrique notamment liée à l’âge en plus d’une réforme systémique, sont pour l’UNSA inacceptables. Ces éléments créent davantage de trouble et attisent la colère de ceux qui seront les plus touchés.
A l’occasion de la rencontre du lundi 02 décembre entre l’UNSA et Jean Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites, des éléments de calendrier ont cependant été précisés. Il y aura les 9 ou 10 décembre, une réunion avec les partenaires sociaux conclusive de cette phase de concertation, suivie d’une intervention du Premier ministre, quelques jours plus tard, pour livrer enfin les premiers arbitrages.

Le pdf complet : TRACT 5 Décembre