L’apparition de ce virus en France a tout bouleversé dans le quotidien de chacun ainsi que le quotidien des entreprises. TDF et ses salariés n’y échappent pas.
Loin de pouvoir anticiper, du fait notamment des hésitations initiales du gouvernement, TDF a subi de plein fouet l’impact de cette pandémie.
Toutefois, depuis que la gravité de cette maladie a été appréhendée par tous, nous avons engagé d’âpres discussions avec notre direction, afin de s’assurer de la protection de chaque salarié :
• Obligation des gestes barrières,
• Le regroupement des personnes sur les sites tertiaires est interdit. Le télétravail est obligatoire pour tous les collaborateurs pouvant l’exercer,
• Les réunions physiques doivent être systématiquement remplacées par des réunions à distance (Skype, Teams…),
• Mise en place d’une assistance psychosociale via le service Réhalto intégré au contrat de prévoyance collective et accessible à tous les salarié(e)s ainsi que leurs ayants-droit. En toute confidentialité, ce service permet d’avoir une écoute et un accompagnement psychosocial pour aborder des difficultés professionnelles, familiales, personnelles… Les assistantes
sociales sont également mobilisées pour écouter, informer, rechercher avec chacun des solutions aux difficultés professionnelles ou familiales liées notamment à ce contexte de pandémie (rupture de liens familiaux (avec les aînés notamment), sentiment d’isolement…)
…
Le pdf complet : TDF face au COVID-19, Mars 2020