Déclaration CSE du 13 juillet 2022

Monsieur le Président,
 Depuis plusieurs mois maintenant, les Organisations Syndicales et vos représentants sont en négociation pour aboutir à un nouvel accord Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). Vaste programme d’où, sans doute, la durée de cette négociation !
L’accord proposé par la direction inclut globalement 3 parties : l’efficacité, Donner du sens et les Conditions de travail. Si l’UNSA considère les mesures proposées dans cet accord comme globalement intéressantes, nous voulons ici mettre en évidence qu’un tel accord ne pourra être mis en œuvre efficacement qu’avec l’implication de tous, salariés et managers.
Les salariés, car ce sont eux qui contribuent concrètement par leur travail, à la réussite technique et économique de l’entreprise. Il nous semble donc utile de leur faire confiance, de les écouter, de prendre en compte leurs propositions dans l’amélioration des process, l’identification de solutions face aux irritants et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les managers, car ce sont les principaux rouages aptes à faire tourner la machine TDF au mieux de ses possibilités, pour peu qu’ils aient en permanence en tête justement la Qualité de Vie et les Conditions de Travail de leurs collaborateurs, et qu’ils soient conscients des limites imposées par la disponibilité des ressources. Il faut bien reconnaitre que tous les managers à TDF ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon, et qu’un travail de fond doit encore être mené dans ce domaine.

Le pdf complet : Déclaration UNSA CSE 13 juillet 2022