Monsieur le Président,
Lors des travaux de la commission ad hoc sur le projet de cession de l’activité Fibre, nous avons pu constater que quelques-unes de nos demandes avaient bien été entendues et prises en compte.
Pour autant, le nombre d’engagements pris aujourd’hui par la Direction nous semble encore trop faible au regard des inquiétudes des salariés concernés. Nous aurions ainsi apprécié de voir pris en compte des aspects liés à l’allongement de la période de survie, l’utilisation ou le transfert du CET, la participation, l’intéressement, la prime partage de la valeur ou tout autre mode d’épargne salariale, la santé-prévoyance, les avantages liés au temps de travail, les nouveaux accords à négocier dans la nouvelle structure.
D’autre part, comme cela a été dit par l’ensemble des membres de la commission, nous trouvons pour le moins injuste voire discriminatoire la prime dite d’incitation proposée aux seuls candidats aux 16 postes actuellement ouverts. Nous considérons cette prime certes utile pour motiver des salariés qui ne sont pas dans la BU Fibre, mais elle ne nous parait pas équitable pour les 82 autres « volontaires désignés d’office », d’autant que ce sont bien eux qui ont fait de la Fibre à TDF ce qu’elle est et ce qu’elle vaut aujourd’hui.
En accord avec ce que nous a dit la Direction lors de cette commission, nous ne souhaitons pas niveler des avantages sociaux par le bas mais bien par le haut, et c’est donc pour cette raison que nous vous demandons qu’une prime soit versée à l’ensemble des salariés de la Fibre et pas seulement à certains d’entre eux.
… Le pdf complet : Déclaration CSE du 17 juillet 2024