DÉCLARATION AU CSE DU 25 SEPTEMBRE 2024

 Monsieur le Président,
 Vous allez sûrement nous annoncer lors de ce CSE des résultats économiques décevants, notamment pour la BU Telecom. Ce constat vous permettra d’expliquer l’urgence de mettre en œuvre des réformes afin de gagner encore en productivité. La première de ces réformes qui nous sera présentée en séance concerne justement la BU Telecom. Nous craignons que d’autres suivent dans les mois à venir.
Dans l’absolu, les résultats économiques ne sont pas au niveau du Business Plan annoncé aux actionnaires mais la situation est loin d’être désespérée. Cette année encore le CA et l’EBITDA devraient progresser. De nombreuses entreprises nous envieraient cette progression. Alors certes, les actionnaires s’inquiètent. Mais ne s’inquiètent-ils pas plutôt de ne pas trouver de repreneur alors que le mur de la dette approche ? Loin de nous l’idée de paraphraser d’autre syndicat, mais il est désespérant de voir comme toujours, que dans ce genre de situation la ressource humaine reste la seule variable d’ajustement.
Le projet d’évolution de la BUT repose sur 3 objectifs : le recentrage des équipes sur leur cœur de métier, des gains en efficacité opérationnelle et la réduction de coûts. Cela se traduit notamment par l’évolution de nombreux emplois et la suppression de 34 postes. Il est parfois difficile de se figurer qu’une réduction d’effectif conduira à concrétiser des ambitions de croissance…

… Le pdf complet : Déclaration au CSE du 25 septembre 2024