Déclaration au CSE du 21 juillet 2021

Monsieur le Président,
 Depuis plusieurs mois déjà, nombre de nos collègues faisant partie de ce qu’on appelle le management intermédiaire, notamment dans le Pôle Opérations, se sentent de plus en plus délaissés, voire abandonnés face aux nombreuses responsabilités et tâches qui leur sont soit imputées, soit enlevées.
Pour illustrer notre propos, nous allons aborder le cas des Responsables d’Equipe Opérations (REO).
En effet, les REO, dont l’activité charnière ne nous semble pas reconnue à sa juste valeur, sont les oubliés de la dernière négociation sur le temps de travail, les dédaignés de la réorganisation Empower+, un engrenage essentiel mais négligé du projet Pôle Position et les voies inaudibles du lean.
Pour rappel, le rôle premier du REO est de manager au quotidien la performance de son équipe : gérer le temps de travail des techniciens, distribuer les interventions correctives urgentes, garantir le respect des règles de sécurité.
Malheureusement, l’application des divers plans mis en place ces derniers mois, n’ont fait qu’ajouter à cette tâche de base déjà complexe, des activités annexes de gestion et une pression accrue. Ainsi, les accords sur le temps de travail des techniciens complexifient la planification et la gestion des Equipes Opération, alors que les outils tardent à être pleinement opérationnels. Les REO doivent aujourd’hui :

Le pdf complet : Déclaration UNSA CSE 21 JUILLET 2021